,

Ton fav est problématique ? : Jeremy Renner. #3

20:33


       C'est parti pour une nouvelle édition de "Ton fav est problématique ?" ! J'hésitais entre plusieurs sujets ce mois-ci donc j'ai fait un sondage Twitter, et Jeremy Renner a été choisi par mes petits followers.  Alors qui est Jeremy Renner ? Il est principalement connu pour interpréter l'Avenger Clint "Hawkeye" Barton. Dieu sait que j'adore ce personnage et que je le défendrai jusqu'au bout (je prétends que son histoire d'Age of Ultron n'a pas existé), et Dieu sait que j'étais ultra fan de Jeremy (j'ai même regardé The Bourne Legacy pour lui sans avoir jamais vu aucun film de la saga avant) mais depuis un moment, je deviens de plus en plus perplexe face à lui. Il faut savoir que tous les acteurs de chez Marvel sont des petits cupcakes que j'adore et chérie de tout mon être et dernièrement, Renner a un peu dénoté. Comme toujours, je vais rester objective tout ça, mais sur ce coup, c'est plus un article pour montrer à quel point (je trouve) qu'il est problématique plutôt que d'enquêter pour démêler le vrai du faux des rumeurs.

De quoi l’accuse-t-on ? Principalement de sexisme et de slut-shaming. Et c'est déjà trop.

Le cas du maquillage.

       J'ai déjà évoqué ce sujet sur Twitter et on m'a dit que c'était pas très grave, mais personnellement je trouve que si (féministe rpz). Petit instant "Le saviez-vous ?": Jeremy Renner était un maquilleur professionnel avant de devenir acteur. En 2010, alors qu'il est sur le plateau d'Ellen Degeneres pour faire la promo de son film The Hurt Locker, Jeremy lâche un joli "Sourcils. Cils. Lèvres. Structure le visage, ça prend 5 minutes", lorsque Ellen lui demande s'il a des conseils de maquillage à donner aux femmes.
      Je vous laisse la vidéo ici c'est à 2:15 (x), mais apprécions les gifs: 
 
        Si vous avez la flemme de regarder la vidéo, sachez que dans le dernier gif il réagit au public qui rigole et applaudis, et non pas au public qui le hue comme je le croyais. Je dois probablement être une féministe extrême ou ne pas avoir d'humour, mais j'avoue le trouver d'une condescendance extrême, surtout sur le "It's simple, it's 5 minutes". C'est comme s'il disait que les femmes n'avaient aucune excuse pour zapper l'étape maquillage parce que c'était facile et que ça prenait 5 minutes. Comme si les femmes devaient se maquiller. S'il s'était arrêté à "Frame the face" j'aurais dit ok cool c'est minimaliste on va droit au but c'est bien, mais cette dernière phrase a du mal à passer chez moi. Mais c'est mon opinion, et quand on lit tous les commentaires de la vidéo et même sur Tumblr, on voit que la plupart des gens trouvent ça drôle.

Le cas "Black Widow est une pute"

        C'est littéralement à partir de ce moment que je me suis dis qu'au final Jeremy avait beau être canon et sexy en diable avec ses petits sourires en coin et ses vestes en cuir, il était un peu limite quand même. Tout ça s'est passé pendant la promo d'Age of Ultron, en début d'année 2015.
        
       Dans cette interview du 23 avril, la journaliste aborde le sujet épineux des ships, et demande l'avis de Jeremy quant à la vie amoureuse de Natasha, que beaucoup de personnes (dont moi doux Jésus de Nazareth) shippent avec Clint, d'autres avec Tony, mais elle a eu une sorte de flirt avec Steve dans Captain America and the Winter Soldier (même s'ils étaient en cavale on peut pas nier l'évidence y'know), et elle a finalement officiellement terminé en couple avec Bruce dans AoU. Jeremy répond élégamment "C'est une pute", Chris nous offre son fameux boob grab en s’esclaffant et continue "J'allais dire quelque chose comme ça, c'est une salope". Bon, voilà. Alors oui, ils rigolent, on s'attrape le boob c'est fun, mais en fait c'est complètement du slut-shaming. Le slut-shaming, c'est mettre la faute sur les victimes d'agression sexuelle à cause de leurs vêtements ou de leur comportement, mais c'est aussi critiquer et insulter les femmes qui ont eu de multiples partenaires sexuels ou romantiques, comme c'est le cas pour Natasha. Même pour rigoler, c'est non. Je crois que ce qui a le plus choquer et déçu dans cette affaire, c'est pas vraiment le commentaire de Jeremy mais la réaction de Chris, qui est à l'extrême opposé de qui il est, à savoir une grosse guimauve pleine d'amour et de pipounitude. Même aujourd'hui je suis encore choquée. 
        Le lendemain, les deux acteurs se sont excusés (x):
"Nous avons répondu de façon très juvénile et offensante, ce qui a, à raison, énervé certains fans", a dit Chris
        Jeremy a dit:
"Je suis désolée que cette blague à propos d'un personnage fictif ait offensé qui que ce soit. Ce n'était pas à prendre sérieusement. Nous nous amusions juste parce que cette tournée de promo est très fatiguante".  
      
       Cependant, le 5 mai, Renner était l'invité d'une émission où il s'est de nouveau penché sur la question. 
        
       On comprend rapidement que ses excuses du 24 avril n'étaient absolument pas sincères et qu'elles avaient été "forcées" pour ne pas pénaliser la comm' du film. 
        Toujours en rigolant, il dit en gros: "L'Internet m'a pris en grippe. J'imagine que ça se fait maintenant. Je parlais d'un personnage fictif et de son comportement fictif. Si tu couches avec 4 des 6 Avengers, même si c'était cool et que ça t'as plu, t'es une pute. Si c'était moi, je serais une pute, je dis ça je dis rien".
        C'est quoi son problème au juste ? Devrait-on le plaindre que l'Internet se soit embrasé après ses propos et l'accuse à raison de slut-shaming ? Oui aujourd'hui les gens sont très réactifs sur les réseaux sociaux et ne font pas de cadeaux, encore moins quand il s'agit de célébrités, mais je suis contente de voir que des voix s'élèvent contre les propos sexistes, qu'ils soient prononcés par des inconnus ou des célébrités. Ensuite, techniquement, Natasha a seulement couché avec Bruce et encore je me souviens même pas s'ils sont allés jusque là ? Et même si elle avait en effet couché avec tous les Avengers en quoi ça ferait d'elle une pute ? Et non Jeremy, non, personne ne dirait que tu serais une pute, est-ce qu'on dit qu'Howard Stark est une pute ? Non, c'est juste "un homme à femmes". Personnage fictif ou pas, on ne dit pas d'une femme que c'est une pute parce qu'elle a une vie sexuelle -> son nombre de partenaire ne regarde absolument personne d'autre qu'elle-même. Point barre. Et ce n'est pas parce que Natasha n'existe pas que ces propos sont moins graves, car c'est l'image de la femme au sens large qui est altérée.

Jeremy Renner n'en a cure que ton salaire soit moins élevé que le sien parce que tu es une femme.

        En octobre 2015, Jennifer Lawrence a fait un truc cool (pour une fois hum) en pointant du doigt les inégalités salariales à Hollywood, puisqu'elle est moins payée que ses collègues masculins. Même si Mme Lawrence est déjà riche et que tout le monde aimerait être payé comme elle, c'est génial que des personnes dont le discours atteint la planète entière parlent de ces inégalités qui nous touchent toutes, certes à des échelles différentes. Elle évoque cette peur qu'ont les femmes de demander plus d'argent, par crainte de finalement se voir refuser le poste ou elles pensent ne pas mériter d'augmentation. Jeremy a eu quelque chose à dire sur ce sujet, et c'est "Ce n'est pas mon boulot" (x). 
        Maintenant, j'ai remarqué quelque chose en cherchant les sources pour vous citer les propos exacts et entiers de Jeremy: les titres des articles sont tous les mêmes "Jeremy Renner dit que l'égalité salariale n'est pas son boulot", et c'est ce que j'avais lu partout à l'époque sur Twitter (x x x). Honnêtement, il ne me semble pas avoir lu les articles qui portaient ce titre, j'avais juste lu le titre et je m'étais dis "OMG NO", et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes. C'est triste à dire mais après le coup de Natasha ça n'a étonné personne qu'il puisse dire une chose pareille... Au final, quand on lit le reste de la phrase de Jeremy, on se rend compte que pour le coup ses pensées ont été réduites à un titre racoleur.
      Voilà ce qu'il a dit d'autre (x):
"Je n'y connais rien en contrats, argent et tous ces genres de trucs. Je suis un artiste et je connais le comportement des gens. Dès qu'on parle de tout ça [les négociations d'argent], je laisse d'autres personnes s'en charger et je fais ce que je sais faire, je me concentre sur ça". 
      Un peu plus tard, il est une nouvelle fois revenu sur le sujet:
"J'ai toujours soutenu les femmes sur le problème de l'égalité salariale, elles méritent le même salaire, point. Une personne devrait seulement être récompensée par son mérite. Le genre, l'ethnicité [oui il dit "race" mais pour moi ce mot est caca] ou l'orientation sexuelle ne devraient pas influencer un salaire, positivement ou négativement".
        Ce que j'en dis maintenant, c'est que Renner est resté prudent sur un sujet qui ne l'intéresse pas parce qu'il fait ce métier pour l'art et pas pour l'argent (oui c'est possible mais après tout on n'en sait rien), et que comme il n'a aucune connaissance en la matière il préfère ne rien dire. Honnêtement, je préfère ça à Cumberbatch qui sort ânerie sur ânerie parce qu'il parle sans savoir, au moins il est cash, il sait pas il parle pas. Maintenant, ce n'est pas une raison pour rester silencieux, il aurait pu dire que même s'il n'y connaissait rien il soutenait Jennifer dans son combat, personne ne lui a demandé de manifester dans la rue quoi. 
       On a aussi vu que ce n'est pas parce que Jeremy s'excusait qu'il le pensait, mais sur ce coup il m'a vraiment l'air honnête et je trouve ça presque triste d'avoir cru tout ce temps qu'il était sexiste as fuck alors qu'on a juste coupé LA phrase choc pour en faire des titres d'articles. Mais oui, "That's not my job" n'était probablement pas la chose la plus intelligente à dire dans ce genre de situation, comme dit le journaliste de cet article (x) "Ne dis pas "C'est pas mon boulot" si tu veux juste faire ton boulot". So true.

Il a dit le n-word (et là ça rigole plus)

        J'apprends ça en même temps que vous et omg what ?? Malgré ce que peut dire notre chère petite ministre que je ne vais pas nommer, utiliser ce mot n'est pas acceptable. Je vous jure si quelqu'un me le sort un jour c'est coup de boule direct. Mais avant de nous énerver tout seul enquêtons. Je suis tombée sur cette accusation sur le Tumblr yourfaveisproblematic (x), qui m'a d'ailleurs largement inspiré pour cette rubrique et que je mentionne souvent. Le problème de ce Tumblr, c'est qu'il lâche des bombes plus grosses que le boule de Renner sans chercher à savoir le contexte, si c'est vrai ect, c'est aussi pour ça que j'ai fais cette rubrique, ici on cherche le vrai du faux. 
        Alors tout d'abord, ça remonte à 2005 pendant la promo du film Neo Ned, dans lequel il interprète un neo-Nazi. 
       
       Beaucoup de gens accusent Jeremy parce qu'il ne semble pas mesurer la gravité des actes de son personnage, qu'il pense juste "torturé" alors que c'est un neo-Nazi, mais comme je n'ai pas vu ce film on va laisser passer ce truc. 
      Pour le n-word, toutes les accusations que je vois consiste en gros à "Il dit que c'est mal d'utiliser de l’argot raciste mais il dit deux fois le n-word". Ça tombe bien parce qu'on a l'interview complète ici en vidéo et donc nous pouvons voir par nous-mêmes ce qu'il en est vraiment (c'est vers 3:20 pour les intéressés) ! J'ai pas trouvé de citations écrites de cette interview, toutes celles qui suivent ont été collectées par mes soins en l'écoutant plusieurs fois. La question du journaliste est "Votre personnage dit beaucoup de choses horribles, racistes, qu'est-ce que ça fait de les dire ?", ce à quoi il répond: 
"I don't think it's okay to say "Nigga this" "Nigga that" or "Fuck you" and all these horrible things to people but you sort of have to understand that where he's coming from... It makes it okay to me [de dire ces mots]"
"Je ne pense pas que ce soit correct de dire à des gens "Nigga ci" "Nigga ça" ou "Va te faire foutre" et toutes ces choses horribles, mais il faut comprendre que de là où il vient... Ça ne me dérange pas [de dire ces mots]".
        Loin de moi l'envie de lui trouver des excuses mais sérieusement, il s'est fait critiquer partout en 2012 sur Tumblr après la publication de cet article Buzzfeed (x) sur cette interview, alors qu'en fait il n'y a absolument rien de grave ? L'accusation de base était qu'il disait qu'il ne fallait pas dire d'argot raciste mais qu'il disait deux fois le n-word et on est d'accord, c'est le cas. Mais il dit ces mots en citation pour illustrer ce qu'il est en train de dire, c'est complètement différent de s'il parlait d'un acteur Noir du film et qu'il utilisait ce mot pour parlait de lui en mode "This nigga that I was working with" enfin vous voyez le genre. Oui il aurait pu dire "I don't think it's okay to say the n-word", bien sûr qu'il aurait pu, mais la façon dont il les a utilisé ne me choque personnellement  pas du tout en tant que PoC.
      Polémique complètement infondée à mon avis et qui n'a pas lieu d'être. Je comprends mieux les "LEAVE JEREMY ALONE" qui fleurissaient mon dash Tumblr en 2012 haha.
EDIT: Beaucoup d'entres vous m'ont dit sur Twitter que même s'il citait son personnage c'était inacceptable qu'il dise ces mots, mais personnellement je me répète mais ça ne me dérange pas plus que ça... Ca m'aurait dérangé s'il parlait d'un de ces collègues, si c'était vraiment lui en tant que personne qui le disait parce qu'il le pensait, mais là il cite son personnage pour répondre à une question. J'espère que c'est clair haha, mais j'ai aussi remarqué que les personnes dérangées étaient Blanches, d'un côté je trouve ça cool qu'elles soient bien vigilentes, mais il faut faire attention à ne pas faire de zèle non plus. Je suis la première à vouloir écarteler les gens sur la place public, et ça ne me dérangerait pas de le faire pour Jeremy, mais pas pour cette histoire !

Bilan

        Dans l'intro j'avais dit que je ne ferai pas d'enquête cette fois-ci et finalement si ! Je suis contente que les potes de Twitter aient choisi Jeremy Renner pour cet article parce que j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont fait réaliser que mon dieu il fallait absolument que je lise les articles en entier au lieu de me contenter du titre ! Il est très, très facile de sortir une phrase de son contexte et j'ai l'impression que ça lui arrive très souvent haha. Je ne connaissais Jeremy que via les gifs qui circulaient sur Tumblr où il était en compagnie des autres acteurs du cast des Avengers ou même seul et il était toujours super drôle, mignon et adorable, et je ne savais pas du tout qu'il était aussi sanguin (comme moi en fait), du moins c'est l'impression qu'il donne. Il m'a l'air d'être quelqu'un vraiment très cash, qui ne prend pas de gants pour parler et surtout qui ose dire ce qu'il a envie de dire même si ça va le traîner dans la boue par la suite (encore comme moi). 

Est-ce que Jeremy Renner est problématique ? Oh que oui.

        Oui, parmi tous les exemples que nous venons de voir, seule l'affaire "Black Widow is a slut" est vraiment plus que problématique et fracasse l'échelle du "no no", et franchement, ça me suffit pour le rayer de ma liste de chéris pour toujours même s'il joue très bien et qu'il est plus que sexy (ne nous mentons pas svp). S'il s'était excusé sincèrement comme Chris j'aurais peut-être dit que c'était la fatigue qui parlait ou peu importe, mais il a réitéré ses propos et de façon encore plus virulente. Pour les histoires des salaires et du n-word je dirais que les titres des articles portent énormément à confusion et ne disent pas toute la vérité, il est alors très facile de tomber dans le panneau comme je l'ai moi-même été pour les salaires. Et pour le maquillage je suis probablement la seule à en faire une montagne et puis bon, on ne va pas dire qu'il est problématique juste pour ça, juste qu'il a un bon côté macho :') 
        Pour reprendre la phrase que je répète en boucle avec des copines de Twitter depuis quelques jours: Jeremy t'es canon, mais qu'est-ce que t'es con.


Autres articles Ton fav est problématique ?
Michael Fassbender.
Benedict Cumberbatch
Dahlia.

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Intéressant, je ne connais pas trop l'acteur mais il m'a toujours paru être un con.. C'est confirmé.
    Par contre quand tu dis que le slut-shaming c'est rejeter la faute sur une victime de viol, j'appelle plutôt ça du victim-blaming (même si c'est souvent associé au slut-shaming, avec les vêtements etc..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je considère que c'est aussi du slut-shaming vu que c'est directement lié aux vêtements ect !

      Supprimer
  2. Queen V de Nazareth19 avril 2016 à 13:33

    "Jeremy t'es canon, mais qu'est-ce que t'es con"
    True. True. True.
    Mais en même temps, qui ne l'est pas ? Vraiment ?
    Je pense que les personnes lambda classent les célébrités sur un piédestal un peu trop haut pour elles, alors qu'elles sont aussi humaines qu'elles, du coup, au moindre pas de travers, ça s'emporte. C'est clairement ce qu'il s'est passé pour l'histoire de l'égalité salariale, pimentée par les journalistes qui estiment faire leur boulot en ne mettant que la moitié des propos tenus. De véritables fous-la-merde. De même pour l'histoire du "n-word" : les gens s'emportent un peu trop vite parce qu'ils ne comprennent pas une réponse ou du moins l'interprètent mal...
    Clairement, je vais m'arrêter là pour ce qui est de la défense de Jeremy Renner parce que tu as totalement raison : il est cinglant dans ses propos, et putain de décevant en ce qui concerne le slut-shamming à propos de Natasha Romanov. Sincèrement, cette histoire m'a vraiment atteinte parce que comme tu le dis, il semblerait que pour lui, une femme n'ait pas le droit d'être une femme à hommes, tout comme Stark est un homme à femmes. J'avoue que j'aurais bien aimé me trouver dans la tête de Scarlett Johansson au moment de cette interview pour savoir ce qu'elle a bien pu penser des propos de Jeremy...

    Hormis cet écart de comportement beaucoup trop important, je reste à penser que l'interprète de Hawkeye, Jason Bourne ou Hansel n'est qu'un Homme et que, comme tout être humain sur cette Terre, eh bien il n'a pas que des qualités. Et c'est pareil pour tout le monde, donc les gens devraient se calmer à cause de moitiés de broutilles qu'il a dites ou faites alors qu'ils se marrent à propos de sujets beaucoup plus graves.

    RépondreSupprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues