,

Ton fav est problématique ? : Benedict Cumberbatch. #2

17:16

       Benedict Cumberbatch a l'un des fandom les plus imposants sur internet, dont j'ai très longtemps fait partie. Je ne me considère plus comme une Cumberbitch uniquement parce que je trouve ce fandom toxique et que j'essaye de prendre du recul, mais je suis toujours aussi fan du jeu d'acteur de Benny, qui est pour moi l'un des meilleurs acteurs actuels. J'ai d'ailleurs vu quasiment tous ses films et je fais rarement ça, pour vous dire je n'ai pas encore vu toute la filmographie de mon bae n°1 James Franco
       Cumberbatch est encensé de partout depuis 2012 environ, aussi bien par les fans que par la critique internationale, surtout depuis qu'il a percé à Hollywood avec The Hobbit et Star Trek. Cependant, je vois de plus en plus de gens sur Twitter dire qu'il est problématique mais sans vraiment dire pourquoi, et j'avoue que ça me laisse perplexe. Nous allons donc débroussailler toutes ces rumeurs pour voir ce qu'il en est réellement. 
       Comme pour l'article sur Michael Fassbender, je vais découvrir la vérité au fil de mes recherches et de la rédaction de l'article, on verra ce que j'en pense à la fin ! N'oubliez pas de cliquer sur les croix roses pour accéder aux sources. 

De quoi l’accuse-t-on ? De capacitisme, de ne pas aimer ses fans, d'être sexiste, anti-asexuel, grossophobe, transphobe et raciste.
      Voilà voilà ça va être fun (et long) :')

Benedict Cumberbatch est un "ableist"


       Déjà un "ableist" qu'est-ce que c'est ? J'ai google translate ce terme que je ne connaissais pas, et ça m'a donné "capacitisme". Toujours pas avancée, j'ai cherché la définition qui est "une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap [...] place la personne capable, sans handicap, comme la norme sociale." Vu cette définition, il est très grave d'être ou d'accuser quelqu'un de capacitisme. 
       Cette accusation est née d'une interview que Cumberbatch a donné le 12 février 2011 dans l'émission radio de Graham Norton (x). Dans cette interview promo, il parle de son rôle dans la pièce Frankenstein, où il incarne le monstre éponyme, et dit (pardonnez-moi pour cette traduction hasardeuse, je vous laisse cette page qui a le texte en anglais (x):


   "En gros, c'est [la Créature, son rôle] un homme-enfant. Psychologiquement, Danny et Nick Dear, qui ont adapté l'histoire de Mary Shelley en une magnifique pièce de 2h30, ont tous les deux un fils autiste. Nous sommes allés donc dans deux écoles extraordinaires et y avons rencontré des enfants autistes "high spectrum" (c'est-à-dire, d'après mes recherches, que la personne est capable de communiquer avec les autres). C'était très, très "humbling" (dans le sens "humilité"), très frustrant mais aussi extraordinaire, et inspirant.  [...] Il y a certaines choses [chez eux] qui ne sont pas là parce qu'ils ont arrêté de se développer. Il y avait un jeune de 17 ans avec un âge mental de, je crois, 18 mois. [...] C'était important pour eux [Danny et Nick] de comprendre que la Créature de leur histoire n'est pas le monstre du conte gothique. C'est un innocent. C'est quelqu'un de différent non seulement de par son physique mais aussi ses tics du comportement, qui sont ceux des autistes."

   "J'ai rencontré des gens dans ces conditions (autistes). C'est dur, tout le temps. Puis ces gens apparaissent dans mon travail et ils sont brillants, et d'un côté ils donnent un faux espoir à ceux qui le vivent." (x)

       Beaucoup de gens, dont une majorité d'autistes, n'ont pas apprécié d'être comparés à Frankenstein. En regardant leurs témoignages (x x), on remarque que le principal problème qu'ils ont avec cette interview est que Benedict sonne un peu "Olala les autistes et ceux qui s'occupent d'eux sont tellement courageux, ils sont une source d'inspiration pour moi blabla", ce que beaucoup perçoivent comme de la pitié de sa part. D'autres encore trouvent très inapproprié qu'il dise que le jeune de 17 ans avait un âge mental d'un enfant de 18 mois, juste parce qu'il ne rentrait pas dans l'idée qu'il se fait d'un jeune de 17 ans. De plus, certaines personnes trouvent ça irrespectueux de se servir d'enfants autistes comme source d'inspiration pour un rôle. De mon côté, cette source d'inspiration ne me choque pas plus que d'assister à une autopsie pour comprendre comment le corps est fait (x), mais oui, ses propos sont très maladroits. Maladroit parce que si j'avais un enfant autiste je détesterais que quelqu'un vienne me dire qu'il s'est émerveillé devant lui, je n'aimerais pas que cette personne qui n'y connait rien me dise qu'il a arrêté de se développer et qu'il est resté bloqué à l'âge de 18 mois, c'est irrespectueux dude. La deuxième citation est encore plus "non non", et je reprends en exemple les sources témoignages de vrais autistes qui contrecarrent l'idée de "autiste = vie pénible et poids pour l'entourage", notamment la personne autiste qui a des enfants. En disant ça, Benedict réduit les autistes à leur handicap, alors qu'ils peuvent totalement avoir une vie "normale", avoir une vie sociale, un conjoint, des enfants... Cesse-toi Ben.


       Benedict est connu pour interpréter beaucoup de personnages qui ont des problèmes mentaux, comme Sherlock ou Alan Turing dans le magnifique film The Imitation Game
       Historiquement, Alan Turing est connu pour avoir eu le syndrome d'Asperger, et ça se voit dans l'interprétation que fait Benedict du personnage, ce qu'applaudissent les autistes eux-mêmes (x). Le problème, c'est que Cumberbatch prétend le contraire, à savoir qu'il n'était pas autiste, et est catégorique à ce sujet. Dans cet article (x), on demande à Cumberbatch si Sherlock et Alan Turing sont sous le "spectrum", c'est-à-dire s'ils sont autistes, ce à quoi il répond:

   "Peut-être Sherlock. Sherlock est un sociopathe. [...] Alan n'est pas né en bégayant, il a développé ça en étant élevé en famille d'accueil [...] C'était difficile pour lui de se sociabiliser avec les enfants, d'utiliser un langage conventionnel et de se faire des amis, parce qu'on se serait moqué de lui et il aurait été harcelé, ce qui l'a conduit à avoir peur de parler et à être introverti. Je pense qu'on a peur des gens qu'on ne comprend pas, on les voit comme différents. "Oh c'est un génie avec des problèmes hein ?" je pense que c'est un raccourci pour "autiste" et "asperger"."

       Alors déjà: Sherlock pourrait être autiste parce que c'est un sociopathe ? WTF mec ? Ensuite: comment tu peux dire qu'Alan a commencé à bégayer parce qu'il n'a pas été élevé par ses parents ? T'étais avec lui dans les années 30 pour dire avec certitude que c'est parce qu'il a vécu en famille d'accueil qu'il a commencé à bégayer ? Pour le coup on peut difficilement dire qu'il s'est mal exprimé ou qu'on comprend mal ce qu'il raconte vu que la question était littéralement "Est-ce que Sherlock et Alan Turing sont autistes ?". Si tu ne sais pas si Turing était autiste dis-le, mais n'affirme pas de façon catégorique qu'il ne l'était pas alors que tu n'en sais rien, surtout que c'est quasiment prouvé qu'il l'était. C'est tellement faux et wrong que j'en perds mes mots.
       Par contre, je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on a tendance à avoir peur des gens qu'on ne comprend pas et à les cataloguer rapidement dans la case "autiste", surtout les enfants. Mais quand même dans l'ensemble, ça reste très problématique.

Benedict Cumberbatch n'aime pas ses fans



       J'ai souvent vu cette rumeur circuler sur Twitter, surtout pendant les conventions anglaises sur Sherlock.
       Quand on fait une recherche sur internet concernant Benedict et ses fans, la première chose qui ressort est son désamour pour le nom que se donnent ses fans, "Cumberbitches" (x). Il prétend que ce nom est un retour en arrière dans le féminisme, et même si en tant que féministe moi-même je ne suis pas d'accord, puisque ce nom me fait simplement rire, on ne peut pas dire que ce soit problématique.
       Ensuite, il y a eu l'histoire de sa pièce de théâtre, lorsqu'il a "disputé" ses fans et aurait refusé de signer des autographes. En réalité, il faut savoir que beaucoup de fans (si on peut appeler ça des fans) prenaient des photos et filmaient pendant la pièce, ce qui déconcentrait énormément les acteurs. A l'époque, j'avais vu pas mal de tweets qui racontaient que des fans filmaient, voire partaient en plein milieu de la pièce pour aller aux barrières attendre la sortie de Benedict. L'autre polémique de cette pièce était que le staff du théâtre avait interdit à Benedict de venir signer des autographes.


       Je connais plusieurs personnes qui sont allées voir la pièce, dont notre Fangirl Maud qui n'a pas eu le courage d'attendre (comment l'en blâmer), mais d'autres connaissances ont eu leur autographe. D'ailleurs, cet article (x) montre bien que malgré l'interdiction du théâtre, Benedict est quand même allé à leur rencontre. Cependant, une dizaine de jour avant, l'acteur est bel et bien parti sans signer d'autographes (x). Dans tous les cas il n'y a rien de problématique, non seulement il n'est pas obligé d'aller voir les fans qui l'attendent puisque son travail est de jouer dans une pièce de théâtre, mais il a surtout eu raison de les rappeler à l'ordre sur leur comportement. Aimer un acteur ne justifie en aucun cas ce comportement, irrespectueux pour lui, les autres acteurs, le metteur en scène mais aussi le public qui est venu se détendre au théâtre, probablement sans même connaitre ce Cumberbatch qui fait tant d'émules.
       Quand à la convention Sherlocked, le problème était visiblement le prix demandé pour rencontrer Benedict. Le prix était de 3000£ pour le pass VIP, qui permettait donc de rencontrer Benedict. Non seulement c'est une somme astronomique, mais en plus sa venue était incertaine. Alors oui, c'est cher et c'est scandaleux mais 1. Il y a d'autres pass moins chers qui te permettent au moins de le voir et de faire des photoshoots, 2. Tu peux toujours aller le voir au théâtre si t'es pas content, 3. Ce ne sont pas les acteurs qui décident des prix donc pourquoi il serait accusé de quoi que ce soit ? S'il y a quelqu'un à blâmer c'est les organisateurs de la convention qui surfent sur la popularité de Cumberbatch pour se faire du fric, point.
       La dernière chose qui fait dire aux gens qu'il n'aime pas ses fans est sa réaction envers les fanfictions (x). Oui, il n'aime pas ça. En 2013, pendant la promo de la saison 3 de Sherlock (lol), la présentatrice a demandé à Benedict et Martin Freeman de lire à voix haute une fanfiction érotique (x), ce qui les a beaucoup embarrassé. Graham Norton (encore lui), leur a montré des fanarts très... Osés (x). Non seulement c'est irrespectueux envers les acteurs concernés, mais également envers les auteurs et artistes, qui font ça pour leur plaisir et celui d'autres fans, et non pas pour être moqués en public. Des voix se sont élevées contre le casting de Sherlock qui ne s'est pas opposé à la lecture de cette fanfic, particulièrement Benedict et Martin, certaines personnes disant même qu'ils se fichent totalement du bien être et de l'intégrité de leurs fans (x), qu'ils ne voient leur public uniquement que comme source de revenus. Je ne vais le dire qu'une seule fois: ce n'est pas parce qu'un acteur est embarrassé devant des fics ou du fanart porno qu'il n'aime pas ses fans, ça n'a rien à voir.
      Je pense avoir parcouru toutes les rumeurs disant que Cumberbatch n'aime pas ses fans, et je pense également pouvoir dire qu'elles sont toutes fausses.

Benedict Cumberbatch est sexiste, anti-asexuel, grossophobe, transphobe et raciste.


       Pour les accusations de sexisme, je pense que les gens se basent principalement sur l'interview donné par Caitlin Moran (la même femme qui les a fait lire la fanfic). Dans cette interview qui date de 2011 (j'ai cherché dans les archives du Sunday Times sans trouver l'article), elle demande à Cumberbatch ce qu'il pense des cheveux de Sherlock, ce à quoi il répond "womanly", en gros que c'est une coiffure féminine. Voilà la citation exacte tirée de ce site (x):

   "J'avais les cheveux courts et blonds dans Tinker Tailor Soldier Spy, et je n'ai vraiment, vraiment pas aimé revenir aux cheveux de Sherlock pour la seconde saison. Je n'arrive pas à trouver une comparaison plus exacte mais je trouve que ça me fait un peu ressembler à... une femme." 

       En 2013, toujours pendant la promo de la saison 3 de Sherlock, une autre journaliste lui demande ce qu'il en pense maintenant, parce qu'elle n'avait pas apprécié sa réponse en 2011 (x). Benedict répond:

   "Non [je n'ai pas changé d'avis] parce que ça met du temps à coiffer tous les matins. C'est une touffe bizarre de cheveux et je m'en fiche, Sherlock a beaucoup de cheveux".

       Sa seconde réponse est beaucoup plus mesurée que sa première, ce qui laisse à penser qu'il s'est mal exprimé en 2011. Certaines personnes peuvent penser que les "feminazis" se sont facilement emportées à ce sujet mais personnellement, je trouve ça ridicule de dire d'une coupe de cheveux qu'elle est féminine ou masculine, et encore pire de dire qu'une coupe de cheveux peut te faire ressembler à une femme ou à un homme, surtout qu'il n'y a aucun mal à ça. Après de là à être sexiste si on le dit... Non, quand même pas, mais on frôle la transphobie (dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires, parce que c'est un sujet compliqué mais très intéressant). En plus, on se souvient tous de l'interview où il défend Keira Knightley, qui a eu un commentaire sexiste de la part du journaliste (x), je trouve que ça atténue tout de même ces accusations.

       Maintenant pour l'asexualité. Il en a parlé lors d'une interview sur Sherlock en 2014 par le magazine ELLE (x). Voilà ce qu'il a dit par rapport à la sexualité de Sherlock:

   "Sherlock est asexuel de façon intentionnelle, non pas parce qu'il n'a pas d'envies sexuelles mais parce qu'il les a supprimé pour faire son travail. Douches froides, regarder des cadavres... c'est suffisant !"

       Sur un autre site (x) j'ai trouvé une autre déclaration de Cumberbatch à ce sujet:

   "Il ne veut pas de sexe, c'est vraiment intentionnel de sa part. [...] Ça ne fait pas de lui un gay, et ça ne fait pas de lui un asexuel. Il s'abstient volontairement pour le bien être de son travail."

       Dans une autre interview (x), Benedict dit: "Je ne vois aucune raison pour laquelle Sherlock serait asexuel, il est juste trop occupé pour ça, c'est tout". De ce que je lis ici, Benedict m'a surtout l'air de ne pas savoir ce qu'est l'asexualité, et de ne pas avoir assez discuté avec Steven Moffat sur ce côté du personnage. Quand je lis la première citation, il est évident qu'il confond l'asexualité, à savoir l'absence de désir sexuel, à l'abstinence, qui elle est volontaire. Un asexuel ne décide pas de se passer de sexe, il n'en a juste pas envie. Mon seul commentaire sur ce point serait: quand on n'est pas assez informé sur un sujet soit on se renseigne, soit on se tait pour ne pas dire d'âneries, surtout quand on est une personne publique avec une audience aussi large que Cumberbatch.

       Passons aux accusations de grossophobie et de fat-shaming. J'ai vu ça sur le fameux tumblr yourfaveisproblematic (x) et j'ai été très surprise. La phrase incriminante est "Je veux être capable de jouer un petit gros dans une comédie de Judd Apatow." (x) C'est littéralement le seul exemple que j'ai trouvé, donc je pense que c'est la seule chose limite qu'il ait dit à ce sujet, et on peut le rattacher à de la maladresse.

       La transphobie. Cette histoire vient du deuxième volet de Zoolander, où le personnage de Benedict est transsexuel. Dans la bande-annonce (x), on peut voir le personnage d'Owen Wilson dire à celui de Benedict "What's in your pants?", bien évidemment pour savoir s'il a un pénis ou pas. Humour ou non c'est transphobique et écœurant vis à vis des vrais transsexuels qui reçoivent très souvent ce genre de remarques déplacées. Il semble donc que les critiques soient plus portées sur Owen Wilson et Ben Stiller que sur Cumberbatch en lui-même (x x x), et je me répète, même pour un film aussi décalé que Zoolander il n'est pas acceptable de faire des blagues sur les transsexuels, pas quand des tonnes d'entres eux se font tuer chaque année parce qu'on veut voir ce qu'ils ont dans leur pantalon. Owen et Ben sont problématiques, et à la place de Benedict j'aurais probablement refusé d’apparaître dans ce film.

       Enfin, parlons racisme. En janvier 2015, Benedict parlait de la condition des Noirs dans le cinéma anglais, et disait que Hollywood offrait de meilleurs opportunités pour ces acteurs (x). La phrase exacte qui a provoqué la polémique est:

   "Concernant les acteurs de couleur, c'est très différent au Royaume-Uni, beaucoup de mes amis ont eu plus d'opportunités aux Etats-Unis qu'au Royaume-Uni, et ça doit changer." (x

       L'expression "colored actors", soit "acteurs de couleur", a provoqué un raz-de-marée de critiques dans la communauté Noire sur internet, car beaucoup estiment qu'elle est raciste et participe à leur discrimination. En tant que métisse moi-même et donc personne de couleur, j'avoue ne pas voir le problème à utiliser ce terme, je ne me sens pas attaquée ni discriminée. Bien sûr, l'idéal serait qu'on soit tous des humains et qu'on arrête de se décrire en tant que Blanc, Noir, Asiatique et que sais-je d'autre, mais dans le contexte actuel, ce qu'a dit Benedict n'est en aucun cas raciste. De toute façon, en tant que personne de sexe masculin, hétérosexuel, Blanc et privilégié aussi bien financièrement que socialement, il aurait pu dire n'importe quoi à ce sujet qu'il aurait été critiqué, c'est un fait. Personnellement je ne vois rien de raciste ni de problématique à utiliser le terme "personne de couleur" ou "Noir", l'un est plus politiquement correct et c'est sûrement ça qui fâche, car autant appeler un chat un chat au lieu de "félin miniature", mais chacun à sa propre sensibilité. C'est déjà génial qu'un "white cis hetero man" privilégié dans la vie et dans l'industrie du cinéma défende les moins privilégiés que lui, c'est inutile de l'attaquer sur un terme pour lequel il n'était sûrement pas au courant qu'il était mal approprié.

Autres cas problématiques

      Toujours sur le tumblr yourfaveisproblematic (x), j'ai trouvé des citations soit-disant problématiques que je serais bien en peine d'analyser puisque je n'ai pas les connaissances suffisantes à ce sujet. Je parle notamment de ses propos sur les émeutes de Londres en 2011 (x), qui auraient énervé Benedict qui ne comprenait pas leur but et critiquait les manifestants. J'avoue ne pas me souvenir pourquoi il y avait eu des émeutes même si je me souviens des images, et je ne serais pas dire si elles étaient justifiées ou non au niveau politique, et donc si Benedict aurait eu raison de les critiquer ou pas. 
       J'ai aussi vu des gens citer des articles où Benedict semblait se positionner au-dessus de la population de par son statut privilégié qu'il a connu toute sa vie (x x) ou que ce statut "l'handicapait" dans sa vie professionnelle puisqu'on le cantonnait à des rôles de snob. J'ai préféré ne pas les évoquer car après les avoir lu, j'ai surtout eu l'impression que des gens cherchaient la petite bête en détournant ses propos.

Bilan

       Cet article m'aura appris beaucoup de choses sur Benedict Cumberbatch, mais il m'a surtout montré le poids qu'ont les paroles d'une célébrité. En tant que figure publique qui atteint des milliards de personnes dans le monde, leurs déclarations ne sont jamais anodines et seront toujours décortiquées par les médias, les fans et les détracteurs. 
       Je me suis rendue compte que beaucoup de gens, peu importe leur statut social, restaient très désinformés sur les sujets délicats tels que la transsexualité, les handicaps, les sexualités autres que l'hétérosexualité, le racisme... Et pouvaient donc blesser des gens, surtout lorsque ce sont des célébrités qui s'expriment à ce sujet. 

Est-ce que Benedict Cumberbatch est problématique ? Huum on frôle la limite, mais vraiment de très près. 

      Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les accusations au sujet de son désamour des fans et la transphobie sont fausses et infondées, mais ses autres déclarations sont très souvent très, très maladroites. Dans un monde où tout ce que tu dis peut susciter le débat, surtout sur internet, il est nécessaire de faire attention à ce que l'on dit (yep c'est pas Charlie). Je ne pense pas que Benedict soit réellement sexiste ou capacitiste, mais ses déclarations reflètent un très gros manque d'éducation, surtout concernant l'autisme et l'asexualité. Ses propos sur Sherlock et l'autisme sont déplorables et je suis très surprise qu'il ne se soit jamais excusé auprès des autistes, et même s'ils relèvent de son ignorance ou de sa maladresse, ils restent vraiment très problématiques. La maladresse et le manque d'éducation n'excusent pas tout, surtout qu'aujourd'hui ce ne sont pas les moyens qui manquent pour s'informer. 
      La seule raison pour laquelle je n'ai pas mis un "Oui" catégorique, c'est parce que je sais qu'il manque juste d'éducation et qu'il est réellement gentil et bienveillant envers ses fans et les autres.

Alors Benedict Cumberbatch, problématique ou pas ?

Dahlia.

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Coucou Dahlia !

    Je voudrais d'abord te dire que j'aime beaucoup cette série d'articles, ils sont très intéressants ! Le travail que tu fournis pour nous les proposer est fou !
    Ton article reflète parfaitement l'importance et le poids qu'ont les paroles des célébrités, comme tu le dis. C'est à la fois normal et pénible. Normal, parce que quand tu sais que des millions de personnes t'admirent, t'écoutent ou même te mettent sur un pied d'estale, je pense que c'est ton devoir de faire attention à tes propos, parce que ça dépasse ta simple opinion, parce que c'est une parole publique. Pénible parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir chercher la petite bête, parfois sur des choses pas importantes. Quand c'est grave, c'est très bien, mais juste pour basher... Je ne pensais pas qu'il serait si désinformé sur certains sujets, tels que l'autisme, l'asexualité ou autre, étant donné les personnages qu'il joue ! C'est fou qu'il arrive à si bien camper Alan Turring et Sherlock en ayant si mal compris ces personnages (enfin, personne pour Turring). Comme tu l'as dis, quand on est maladroit, ben on se tait et puis on va se renseigner, c'est mieux.
    Après, je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans certaines des accusations, genre il aime pas ses fans, il est raciste... Parce que la Cumberbatch hate est sans limite. Certains (et je pense d'ailleurs à des gens très précis sur Twitter *sifflote*) se font un malin plaisir à le piétiner, juste parce qu'ils aiment pas les fans ou ce qu'il fait et n'hésite pas, je pense, à balancer de fausses choses ou à les attiser.
    Après, comme tu l'as dis, il est white/cis/hétéro/blanc donc limite, il est déjà mal parti. Ca m'énerve un peu, parce que pour certains, si tu es tout ça, t'es déjà coupable. Alors bien sûr, cette catégorie est loin d'être la plus à plaindre et on va pas chouiner pour eux, c'est clair, mais il faudrait arrêter de catégoriser de la sorte. Les white/cis/blanc ne sont pas le diable, enfin pas tous, haha. Je dois avouer que je commence à avoir du mal avec l'expression de "problématique" parce si tu écoutes Tumblr ou Twitter, TOUT est problématique. Je soutiens les gens qui, comme toi par exemple dans ces articles, prennent la peine de soulever des points importants comme des propos racistes, transphobes, etc... pour faire évoluer les mentalités. C'est très noble et vraiment crucial. Mais je trouve que ton article montre à quel point ce mot de "problématique" est pesant. On est des humains, on est tous imparfaits, on peut avoir une attitude, souvent involontairement, qui va être problématique. On le voit avec Cumberbatch et tout ce qui lui est reproché sur un seul petit mot parfois. Ca n'excuse pas le geste, du tout, mais parfois, les actions "problématiques" prennent des proportions folles, pour rien.
    Pour finir, je dirais qu'il est problématique en ce qu'il semble avoir des idées bien arrêtées sur certaines choses (genre l'exemple de Turring que tu donnes) et qu'il ne soit pas près à attendre l'avis des autres, mais quand les faits prouvent qu'il à tort. Qu'il aille aussi se renseigner sur certains sujets, surtout lui qui à une fanbase de fou (dans tous les sens du terme, d'ailleurs.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci pour ce commentaire !
      C'est vrai que l'expression "problématique" est compliquée parce qu'en soit on l'est tous, personne n'est irréprochable et moi encore moins, mais j'imagine comme les célébrités sont des célébrités on ne les laisse pas se tromper, apprendre de leurs erreurs. Pour Cumberbatch, le point qui me gêne le plus est justement qu'il ne donne pas l'impression de vouloir apprendre pourquoi ses paroles ont blessée, il ne veut pas apprendre à comprendre les gens qui sont différents de lui et je trouve ça vraiment triste et désolant.
      Même si ce sont des célébrités, comme tu le dis avec raison, ce sont des humains et ils ne peuvent pas tout savoir. Il est très facile de hate sur des gens connus voire d'inventer des raisons de les détester, comme on peut le voir avec l'histoire des fans qu'il détesterait. C'est pour ça que j'ai créé cette rubrique, je veux bien qu'on me dise qu'il ne faut pas aimer une star parce qu'elle a dit des choses pas tip top, mais c'est encore mieux de savoir avec exactitude quelles sont ces choses et si elles sont vraiment graves et véridiques !

      Supprimer
  2. Bonjour, tout d'abord je tiens à te dire bravo pour ton article. Il est bien structuré et facile à lire.

    Cependant dans le contenu, ça coince pour moi. Tout d'abord, tu écris « le monstre éponyme » en parlant de frankenstein. Tu fais donc l'amalgame entre le monstre et son créateur. Mais ce n'est pas très grave car beaucoup de gens font cette erreur...

    Lorsque tu abordes le sujet sur sa position vis à vis de l'autisme. Alors soit je peux comprendre que les gens prennent ça pour de la pitié (encore que... Je trouve que de nos jours les gens sont trop sensibles et qu'on ne peut plus rien dire), mais il faut arrêter de lui en vouloir pour sa phrase de l'ado de 17 ans ayant soi-disant un âge de 18 mois. On ne sait pas exactement comment se sont passées ses rencontres dans ces écoles.
    Je sais que lorsqu'on fait passer des bilans neuropsychologiques on en vient à calculer des âges mentaux. Alors soit dans la réalité l'enfant n'a pas 18 mois d'âge mental car ces tests ne sont peut-être pas adaptés ou je ne sais quoi. Je pense que s'il a dit ça c'est parce qu'on lui a présenté la personne comme ça. Et quand quelqu'un semble en savoir plus que vous sur le sujet vous suivez.
    Ensuite.... Ce n'est pas lui qui a choisi de prendre comme inspiration des enfants autistes ce sont ceux qui ont adapté l'histoire (et ils ont un fils autiste... Je trouve important de le noter. Donc je pense que ça a été fait dans le respect et la compréhension de ce que veut dire être autiste...).

    Pour ce qui est de ses paroles sur Alan Turing, Cumberbatch a fait un gros travail de recherche pour rentrer dans son personnage. Il s'est inspiré auprès de personnes ayant connu Turing et sur des descriptions de cet homme. On ne pourra peut-être jamais savoir si Alan Turing était véritablement autiste (oui car poser un diagnostic du spectre autistique après la mort Good Luck!) et Cumberbatch a décidé de l’interpréter comme quelqu'un ne l'étant pas. Justement parce qu'il ne voulait pas faire tomber son personnage dans le cliché « c'est un génie des maths alors il a asperger »

    Pour ce qui est du morceau sur ses fans, je pense être d'accord avec toi mais je n'ai pas assez lu / vu de choses là-dessus pour me prononcer définitivement.

    Je n'arrive pas à comprendre ton lien entre le fait de dire « je n'aime pas avoir mes cheveux longs parce que ça me fait ressembler à une femme » et la transphobie. S'il n'a pas envie de faire ressortir des traits féminins c'est son choix comme c'est le choix des transgenres de vouloir faire ressortir des traits féminins ou masculins. Chacun sa vie et chacun son look...

    Pour l'asexualité tu différencies justement asexualité (ne pas avoir envie de relations sexuelles) et abstinence (s'en priver de façon volontaire) et tu as raison de faire la différence. Seulement tu critiques Cumberbatch en disant qu'il les confond alors que pas du tout. Il dit que Sherlock n'a pas le temps mais que ça ne fait pas de lui un asexuel. Il a surement envie de relations sexuelles mais préfère faire passer son travail avant (donc il ne manque pas de désir sexuel, il fait le choix de s'abstenir des relations... Ce qui est l'inverse de tes propos...) (d'ailleurs il le dit lui même et tu l'as cité en plus.... « ça ne fait pas de lui un asexuel. Il s'abstient volontairement pour le bien-être de son travail »)

    Pour ce qui est du racisme et de la transphobie : si on ne peut plus rire de tout, le monde me désespère vraiment. J'en ai marre du politiquement correct et de ces gens qui tombent sur les célébrités à la moindre expression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabel !

      Merci pour ton long commentaire.

      Pour Frankenstein, si tu regardes sur IMDB, il y a marqué qu'il interprète "The Creature / Victor Frankenstein", il interprète non seulement le monstre et son créateur. Mais tu as raison, ce n'est pas le monstre éponyme.

      Pour l'autisme, comme je l'ai noté dans l'article, je me suis essentiellement basée sur les commentaires de personnes autistes puisque je ne le suis pas et je ne connais pas d'autistes. Si les personnes concernées disent que ce qu'il a dit est blessant et faux, qui suis-je pour remettre en question leurs opinions ? Le soucis n'a pas été de les prendre pour modèle, puisque comme je le dis également dans l'article, "De mon côté, cette source d'inspiration ne me choque pas plus que d'assister à une autopsie pour comprendre comment le corps est fait", mon seul et unique problème a été la réflexion de Benedict, pas par rapport à moi mais par rapport aux personnes concernées qui se sont senties blessées et offensées.
      Pour Alan Turing, Dieu sait que j'ai cherché, mais nul part je n'ai vu que le diagnostic avait été posé après sa mort. Encore une fois, je me suis basée sur les témoignages de personnes qui ont ce syndrome et qui ont trouvé que d'après leur expérience personnelle, les articles sur Turing qu'ils ont lu et l'interprétation de Benedict, il était "déplacé" que Benedict dise que Turing n'avait pas asperger.

      Pour les fans, j'ai abordé tous les sujets à controverse le concernant, libre à toi de chercher d'autres exemples mais après une semaine à avoir préparé l'article ce sont les seuls que j'ai trouvé et ils m'ont suffit à me forger une opinion définitive.

      Ça peut être transphobe parce qu'il associe clairement cheveux longs=femme, comme quelqu'un dirait robe=femme, pénis=homme. Avoir des cheveux longs ne peut pas te faire ressembler à une femme car une coupe de cheveux n'est pas genrée.

      Pour l'asexualité, je me répète mais ce n'est pas grave, comme je le dis dans l'article, Benedict a eu plusieurs déclaration à ce sujet. Une où il dit "Sherlock est asexuel de façon intentionnelle" et une autre où il dit "Ça ne fait pas de lui un gay, et ça ne fait pas de lui un asexuel. Il s'abstient volontairement pour le bien être de son travail.", il a donc d'abord confondu abstinence volontaire et asexualité avant de faire une autre déclaration plus tard, qui elle est juste.

      Pour le racisme j'ai noté dans mon article que ses propos n'étaient pas racistes mais chacun avait sa propre sensibilité. Et pour la transphobie, non seulement j'ai bien précisé que le problème ne venait pas de Benedict, mais en plus, ce n'est. pas. drôle. Des hommes et des femmes transgenres se font tuer et agresser aux quatre coins du monde à cause de réflexions de ce genre. Non, on ne peut pas rire de tout, pas quand la vie de certaines personnes est menacée à cause de ça.

      Enfin, je pense pouvoir dire avec certitude que mon article ne manque pas d'information et que tu as mal lu ou compris certaines choses, comme j'ai essayé de te le montrer dans ce commentaire, citations de l'article à l'appui. Je peux également affirmer avec certitude qu'il manque d'éducation sur les handicaps ou l'asexualité par exemple, ce n'est pas une critique mais un fait. Je manque aussi d'éducation sur certains sujets, toi aussi, tout le monde, mais comme il est célèbre ses propos peuvent blesser des gens. J'ai beaucoup réfléchi avant de faire cette conclusion, et crois-moi mon jugement n'est pas hâtif, surtout que comme je l'ai dis au début de l'article, je suis moi-même très fan du jeu de cet acteur. Je pense plutôt que ton jugement est influencé par ton amour et admiration pour Benedict, ce que je peux tout à fait comprendre.

      En tout cas, merci d'être passé sur le blog :)

      Supprimer
  3. et voilà la deuxième partie du commentaire (parce qu'il était trop long...):

    Mais ce qui me gêne le plus est ta conclusion.... Tu dis « je SAIS qu'il manque juste d'éducation ». Comment peux-tu le savoir ? Et surtout comment peux-tu dire ça alors que plus haut tu le critiques d'interpréter et d'attribuer des caractéristiques à un homme qu'il n'a jamais rencontré (« T'étais avec lui dans les années 30 pour dire avec certitude que c'est parce qu'il a vécu en famille d'accueil qu'il a commencé à bégayer »)...

    Bref je suis très déçue par ton article qui semble parfois manquer d'informations et qui va dans le jugement hâtif...

    RépondreSupprimer

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues