, , , , , , , ,

"Vous attendez François Hollande?"

16:13

       Le Lundi 9 Novembre, se tenait à Paris, au Grand Rex, l'avant-première de Mockingjay Part 2, le dernier épisode de la saga Hunger Games. C'est une saga que j'ai beaucoup apprécié notamment les livres, pour les films c'est un autre débat. J'ai eu un "mauvais départ" avec le premier et ses plans filmés en caméra à l'épaule, chose que j'apprécie moyen et qui me donne légèrement le mal de mer. Le deuxième, que j'ai trouvé vraiment énorme et qui pour moi était le meilleur. Puis le troisième que j'ai trouvé lent, et qui n'était pour moi qu'une introduction du quatrième film que j'attends avec beaucoup d'impatience. Malgré les imperfections du film, on s'attache à l'interprétation que font les acteurs des personnages, parce que oui, le casting des films est bon et je trouve que l'adaptation de l'histoire au cinéma n'est pas mauvaise, chose assez rare. Du coup, j'étais bien tenté de faire le -dernier- tapis rouge de la saga.


       Mes envies se sont atténuées à chaque récit de la précédente avant-première de Catching Fire (2eme opus) qui a été, selon pas mal de personnes qui y ont assisté, une douloureuse épreuve. Je pensais donc abandonner, me résoudre à ne pas faire le tapis, et me contenter du fait d'avoir une fois aperçu Josh Hutcherson et Sam Claflin à Cannes, mais, il a suffi que le Grand Rex nous annonce la présence de ce cher Woody Harrelson pour que l'envie et la motivation me reviennent. Je me suis donc organisée avec Julie et Alexandra (qui n'a malheureusement pas pu venir) pour qu'on fasse l'avant-première ensemble. 


Le jour le plus long


       Vient le jour J, réveil matinal, très matinal, puis ce qu'en passant la veille nous avons constaté que des gens passé la nuit devant le Rex. Nous sommes arrivées aux alentours de 5h30 (qu'est-ce qu'on ferait pas pour Woody). Il fallait donc s'occuper une journée entière et tenir avec 0 heures de sommeil pour ma part au compteur. Un monsieur qui avait dormi là nous a approchés pour nous proposer de nous inscrire un numéro sur la main, façon avant-première londonienne. J'avoue que cette technique me laisse perplexe quand elle est organisée par des fans, vu que dans tous les concerts que j'ai pu faire dans lequel l'initiative des numéros avait été prise, au moment de l'ouverture des barrières dans l’agitation les numéros se retrouvent éparpillés dans la fosse et il arrive qu'ils ne soient pas devant. Mais après tout, ça ne coutait rien d'essayer, nous ne sommes pas contrariante et le monsieur était fort sympathique, c'est donc comme ça que Julie s'est retrouvé avec le numéro 38 et moi 39. Oui 39. 5h30 du matin et nous étions déjà 39 devant le Grand Rex. Quelques heures plus tard, on nous demande de nous mettre en face, mini moment de panique pour certaines personnes qui se décalent et on se retrouve avec des filles devant nous, on leur demande donc de se décaler et que chacun reprennent sa place qu'ils occupaient en face, ce qu'elles font sans problème. Julie redit qu'elle entend que des filles à côté d'elle commençait déjà à parler "ça commence, les groupies se battent pour leurs places" je me demande si elles n'auraient rien dit si des filles se seraient mis devant elles... enfin la journée va être longue et je ne vais pas gaspiller mon énergie si tôt. Puis je vois des barrières arrivées, je désespère. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un mauvais plan. Mettre les barrières de l'autre côté de la rue nous enlève toute chance de nous asseoir étant donné que les gens ont tendance à vouloir se rapprocher au plus près des barrières et à coller les gens devant. Se pose aussi le problème lors de l'ouverture des barrières et le moment où l'on doit traverser la rue en courant pour atteindre les barrières du tapis rouge. C'est généralement à ce moment-là que les gens arrivés tard arrivent à se retrouver collé aux barrières. Je lance donc un appel au Grand Rex, les barrières de l'autre côté de la rue : mauvaise idée. Les heures passent assez lentement, le temps se fait long. Enfin, ce cher Monsieur Rex, ce mélange de Tom Hiddleston/Benedict Cumberbatch/Matthew McConaughey, sort et se dirige vers les barrières pour marquer au feutre rouge les gens qui avaient un numéro sur la main, nous assurant que nous passerons en premier lors de l'ouverture des barrières. Nous ne sommes quand même qu'à moitié rassurées car le monde afflux derrière nous. Surtout qu'on entend Monsieur Rex dire de la façon la plus pipou que "Si ça se passe pas comme prévu c'est pas ma faute". En attendant on a le droit aux questions des passants qui se demande ce que font ce groupe de gens attroupé derrière des barrières dans la rue du cinéma. Un monsieur nous a même abordé en nous demandant "Vous attendez François Hollande?". C'est pas la première fois qu'on nous demande si on attend le président quand on attend pour un tapis c'est assez drôle. 

       Plus tard aux alentours de 14heures, Monsieur Rex s'avance vers nous en demandant aux gens marqué du numéro rouge qu'il avait inscrit sur nos mains de venir sur les côtés pour passer en premier. C'est à ce moment que Julie lui balance la mauvaise foi de certaines personnes qui se sont marqués les mains eux-mêmes ou ceux qui se "prêtaient" la place devant pour se faire marquer à chaque passage de Monsieur Rex en simulant un oubli. (cassedédi aux meufs à côté de nous qui avaient une seule place devant et qui se sont retrouvé à 5 marquées et qui se sont ensuite retrouvée devant les barrières). On s'est donc dirigé aussi vite que possible en se frayant un chemin entre les scooteurs et les gens derrière nous pour se retrouver sur le côté gauche où Monsieur Rex faisait passer les numéros. J'ai perdu Julie à ce moment, arrivée devant Monsieur Rex il commence à bloquer un peu l'accès aux barrières parce que les gens faisaient du forcing, et oui encore et toujours ces foutus paparazzi et chasseurs d'autographes de Monaco. Je vous reconnais les gars! Heureusement pour moi Monsieur Rex voit le numéro sur ma mains et m'attrape le bras en me tirant pour que je me fasse un chemin dans la foule et accède à l'autre côté, où je retrouve Julie qui m'avait gardé une place. Quelques secondes après avoir pris place, le premier rang était complet. Ils ont donc pu ouvrir les barrières derrières nous et là, mouvement de foule. On s'est retrouvé compressé contre les barrières 4 heures avant le début du tapis. Impossible de faire comprendre aux gens qu'il y avait encore énormément de temps à attendre et que si tout le monde se reculait un peu, on pourrai tous s'asseoir et attendre tranquillement. Mais à quoi je m'attendais franchement? On essaye de s'asseoir tant bien que mal à tour de rôle, ce qui déplait fortement aux filles derrières nous mais en même temps il n’était pas question que je passe encore du temps debout. Je les laisse rager, surtout que l'une des deux filles était arrivé 30 minutes avant. Oui c'est rageant. 

       Les gens commencent enfin à rentrer dans la salle de cinéma. On se dit que c'est bientôt. La pression monte un peu. Esteban met l'ambiance, on nous distribue des posters, des bracelets, ils ont même fait un quizz pour gagner des badges c'était assez sympa, et le temps passait largement plus vite. La sécurité du tapis devant nous était adorable. Vraiment. Ils se sont bien occupé de nous. Ils ont essayé tant bien que mal de faire reculer le monde pour que nous ne soyons pas trop compressées. Ils nous ont distribué du sucre, apporté à boire. On est vraiment bien tombé donc un grand merci à eux, même s'ils flippaient un peu et avaient l'air dépassé par la folie ambiante. On nous annonce que le cast est en route, ça pousse de plus en plus. ça devient difficilement supportable, mais on se disait qu'il ne fallait pas lâcher. Pas maintenant. Nina Jacobson (productrice du film) arrive en premier mais se dirige directement vers les interviews en nous promettant de revenir tout comme Francis Lawrence. Je vois ensuite Woody et Liam arrivés au loin. Je ne tiens plus sur place. Entre temps Nina Jacobson revient vers nous, signe les personnes qui lui demandent. Woody s'approche. Au moment où il se retrouve devant moi, il lit la pancarte que j'avais préparée et explose de rire. Il me la signe avec un petit coeur, d'ailleurs une des deux femmes qui l'accompagnaient m'a filmé au moment où il me signe et où il prend la photo avec moi. Il était tout sourire et moi j'étais aux anges, je finis par lui souhaiter une bonne soirée à quoi il répond avec un grand sourire et un "Thank you, you too".

Selfie dégueulasse avec Woody Harrelson
       J'arrive pas à croire que je venais de voir Woody Harrelson, et que je l'avais fait rire. J'avais eu la personne que j'attendais la plus. Julie demande un selfie également avec Woody, quand les filles de derrière nous brandissent leurs carnets et leurs photos à signer dans la tête de Woody et de la sécurité qui l'accompagne, ce qui les a fortement agacé d'ailleurs. Sans que j'ai pu me remettre de mes émotions, Liam arrive à mon niveau. Il signe le poster que j'avais en main et approche sa tête de ma tête pour la photo. Il était vraiment adorable. Il essayait de faire tout le monde.


Liam Hermsworth dans toute sa beauté.
       L'hystérie se fait plus intense autour de nous lorsque Josh et Jennifer font leur entrée sur le tapis. Josh arrive en premier vers nous. Il s'excuse de ne pas pouvoir poser pour les photos mais tourne la tête et sourit quand il se rend compte que les fans essayent de prendre un selfie furtif. Ils nous dit qu'il veut signer tout le monde et que c'est pour ça qu'il ne peut pas s'arrêter à chaque personne. Mais il signe également le poster et interagit pas mal, répond quand les fans lui parlent. S'enchaine Jennifer qui elle est une vraie machine. Elle essaye de signer le plus de monde alors qu'elle n'a pas énormément de temp. Elle non plus ne peux pas s'arrêter mais tout comme Josh elle sourit en signant pour les fans qui tentent le selfie furtif.


Jennifer Lawrence capture de la vidéo
       Elle arrive à notre niveau, signe le poster et me fait un grand sourire quand je lui souhaite une bonne soirée. Julie tente un selfie furtif où l'on peut me voir derrière d'ailleurs. Un membre de la sécurité de Jennifer se prend un carnet d'une des filles derrière nous ce qui l'a fortement agacé, il a d'ailleurs poussé violemment les mains de certaines filles. Une fois Jennifer passé, les gens partent en courant pour entrer dans le cinéma ce qui nous laisse un peu plus de place pour respirer. Enfin. Inutile de vous dire que le lendemain, mon corps était pleins de bleus.


Selfie furtif, mais selfie quand même


Josh "trop choupi" Hutcherson
Josh le bébé.
       Dans l'ensemble le tapis s'est bien passé pour moi, c'était pas le plus calme et le plus sympa que j'ai pu faire, mais je m'étais tellement conditionné à ce que ça soit horrible que finalement ça a été.



       RAPPEL
 : le poster dont je parle dans l'article et qui a été signé par l'équipe du film (Jennifer, Josh,Liam et Nina) était a gagné cette semaine sur le twitter du blog. Nous avons procédé au tirage au sorts et là gagnante est donc : @alexbiiscotte je vais m'empresser de lui envoyer le lot par colis. Le concours à eu pas mal de succès et nous allons essayer d'en organiser régulièrement sur les différentes plateformes du blog. Nous vous remercions en tout cas de votre participation et de l'intérêt que vous avez porté au concours.

Océane.

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues