, , , , , , ,

Voilà, c'est fini

00:35

Je sais, je sais. Cannes s'est terminé il y a plus de 10 jours et nous ne postons l'article que maintenant. Veuillez nous pardonner mais ça a été quelque peu difficile, cette fin de festival, ça rend toujours tristounet. Mais nous y voilà.

Dernier jour de Cannes, chacune de nous arrive aux tabourets à son rythme. Je suis la dernière à arriver, toutes les filles sont déjà là, dernier Gala Croisette en main. L'humeur est un peu morne, même le ciel est un peu gris je trouve. Autour de nous, tout le monde commence à se préparer pour l'après, pour la fin. Il  y a ceux qui rentrent chez eux, ceux qui retourneront au travail, ceux qui vont passer des examens … Enfin, bon c'est le dernier jour.

Aujourd'hui, contrairement aux précèdent jours, nous allons repartir nos tabourets sous le bras, donc pas question d'arriver les mains pleines. Notre "sac-à-pancartes" est resté à la maison, on a seulement pris le nécessaire pour faire des affiches de dernières minutes. Et justement, à la dernière minute tombe une nouvelle pour le moins INTENSE.

Mads Mikkelsen est à Cannes et va monter les marches.

Suffocations et larmes de joie chez les fangirl. On ne s'y attendait absolument pas mais c'est la nouvelle qui illumine la journée. Le festival va se terminer sur une bonne note. Ni une, ni deux, on s'empare de nos marqueurs et on concocte notre dernière pancarte pour Mads. En attendant, on fait un bilan de notre festival, on prépare des Tops/Flop (qui seront bientôt publiés). On s'occupe l'esprit en essayant de ne pas penser que demain, on va retourner à nos petites vies tranquilles (et hantées par le stress des résultats des examens). 

Le dernier jour, il y a un renouveau du ballet des journalistes. On vient nous voir pour nos demander nos meilleurs souvenirs, les pires, ce que nous retenons du festival et surtout, quels sont nos pronostics pour la Palme d'Or. On s'accorde à peu près toutes sur Mia Madre ou Youth, selon les retours de nos amis twitter et cinéphiles qui ont eu la chance de voir les films. 

16h, les derniers arrivants sont là, les barrières ferment. Nos copains les policiers sont de retour une dernière fois eux aussi et, une dernière fois, on se vanne les uns les autres. On se l'est promis, on fera une photo de groupe avec l'agent de police sosie officiel de Mark Sloan/Dr Glamour à la réouverture des barrières. Et on se fait un dernier selfie pour la route, non mais.


16h30, #MaudMode, #CamilleCoiffure et autres hashtags reprennent du service pour la dernière fois. On en a des belles encore une fois et surtout des beaux, de spécimen masculins en costumes/noeuds-pap' qui passent devant nous. Le stress monte, les cast arrivent, le jury aussi. On essaye une dernière fois, mais avec peu d'espoir d'avoir l'attention de Jake, sans succès. Tant pis, on se console avec MADS QUI ARRIVE COMME UNE FLEUR. 

Quand il sort de la voiture, on hurle une dernière fois tout ce qu'on a. C'est notre dernière chance de cette année, on ne doit pas le louper. Et c'est une franche réussite. Grâce à la pancarte de Dahlia, il arrive vers nous, tout mignon, tout pipou, nous remercie de l'avoir appelé mais surtout, surtout il a foutu un vent mémorable aux chasseurs d'autographes d'à côté en leur disant  "No" et en nous pointant du doigt. Lorsqu'il est arrivé vers nous, il a dit à Dahlia "That's so nice you were waiting for me", et a gentiment accepté de prendre des photos avec les filles. Cet homme est au-delà de charmant, c'est un amour. 

Dahlia et Monsieur Mads

Alexandra et M. Mikkelsen

Après ça, on est heureuses et la montée se termine. La cérémonie va bientôt commencer et on prévoit de la regarder avec le reste des festivaliers sur l'écran géant installé sur la façade du Palais des Festivals. En attendant, on range nos affaires, le coeur un peu lourd et l'esprit occupé par Mads. On replie les escabeaux, on dit au-revoir à ceux qui vont prendre le train rapidement, on prend des dernière photos, entre nous, ou avec les festivaliers avec qui on a passé de très bons moments et qui ont été des amours avec nous. Evidement, on en profite aussi pour dire ce qu'on pense des techniques et du comportements de certains. Bref, c'est la fin. On remballe et on fait les comptes. 

Puis, la cérémonie commence. On attend avec impatience les remises de prix. J'ai rarement vu un public aussi ému par la victoire d'un acteur que pour celle de Vincent Lindon qui nous a fait pleuré avec son discours si touchant. Et celui de Jacques Audiard en a remis une couche. 

Lorsqu'on repart, nos escabeaux sous le bras et nos souvenirs pleins la tête, on est chacune un peu distraite. On pense à plein de choses. A l'an prochain notamment, et puis à ce blog, qui a pris vie pendant ce festival et qu'on a décidé de consacrer à plus que le Festival. 

Dans le bus, on check Twitter et vos réactions, on publie les nôtres puis on s'immerge dans nos souvenirs récents. Le Festival de Cannes se termine comme ça.

Quand je rentre chez moi, je pense à tout ce qu'on a fait pendant ces 10 jours, à tout ces gens qu'on a rencontré, tout ces sourires et tout ces regards de mépris. Je repense à nos fou-rires et nos inventions, nos disputes et nos moments d'hystéries. Je pense aussi à nos plus grandes victoires comme Fassy, Pierre ou Matthew. Et puis, surtout, surtout, je pense à l'après. Au bond que ce blog a fait, à l'enthousiasme des gens, au-delà de nos familles et nos amis, au soutient qu'on a eu et à l'envie qu'on a d'en faire quelque chose de grand, pour qu'à la fin, on puisse un jour nous aussi, monter les marches.

D'ici là, on vous remercie toutes du fond du coeur pour votre soutient, votre amour et vos mots doux. Et on se retrouve bientôt pour de nouvelle aventures de fangirl.
Salomé




Le Bilan des filles :

AlexQuand on m’a demandé d’écrire un bilan de notre cannes 2015, le souvenir de Matthew McConaughey signant mon dvd d’Interstellar est la première chose à laquelle j’ai pensé. Parce que oui cette année j’ai enfin pu voir mon acteur préféré et la journée d’attente m’a rendue très (très) émotionnelle (les filles pourront en témoigner). Parmi les gros coups de cœur du festival, Tom Hardy et Nicholas Hoult arrivent en tête du classement et haut à la main, plus cute que ces deux là, je crois qu’on ne peut pas trouver. J’ai aussi cru mourir devant notre Fassbender qui est la classe incarnée, non sérieux ce mec est d’une gentillesse et d’une beauté, en plus d’être un acteur absolument génial. Cette rencontre reste une des meilleures de nos 2 semaines pour ma part. Pour rester dans la catégorie « acteurs irlandais », mon cœur rate un battement à chaque fois que je repense à Colin Farrell. Cette année, la fangirl a vraiment été gâtée, même Marion Cotillard a été un amour (après deux ans, il été temps quand même). Les gens ne comprennent souvent pas pourquoi on attend des heures pour « voir 2 secondes un bout de cheveux de l’acteur », mais pour être honnête j’échangerai ces journées d’attente au festival de cannes pour rien au monde. On meurt de chaud, on stresse, on se dispute avec certains festivaliers pénibles mais on fait des rencontres géniales et on rigole beaucoup (vraiment beaucoup). Mention spéciale à Maud et Salomé qui ont fait mourir de rire ma maman avec leur radio fangirl. Je ne m’attarderais pas sur les déceptions (un « Emma Stone » rouge lumineux clignote dans mon cerveau à l’instant où j’écris ce texte), parce qu’au final elles sont largement compensées par les bons moments. Bref, merci le festival de cannes !


Maud : Le Festival clôturé il est temps de faire le bilan. Pour ma part, je vous avouerai être totalement comblée. Avoir eu la chance de rencontrer Pierre Niney et d’avoir passé un petit moment privilégié avec lui a totalement éclipsé toutes les ombres que j’aurais pu trouver. Même si j’aurais adoré voir ne serait-ce qu’un film (comme l’année dernière pour The Desappearance of Eleonore Rigby) je sais que cette année ça aurait été plus difficile de dénicher une invitation. Je me suis rendue compte aussi que, par rapport à l’année dernière, plus de gens avaient compris la combine des escabeaux ce qui nous a pénalisé d’une certaine manière, mais il ne faut pas s’arrêter à ça et voir tout le positif. Je retiendrai certains noms de ce Festival quand même, tels que Matthew McConaughey, Michael Fassbender ou encore Ian Somerhalder, qui, tous autant qu’ils sont, ont été de véritables amours avec nous.

Mon porte-monnaie a beaucoup moins souffert aussi (même si j’ai craqué au Sephora et au MAC de la ville). Une meilleure organisation et une gestion précise de mon budget m’ont permis de l’épargner, lui qui était, d’avance, bien mal en point. Puis, en tout et pour tout je retiendrai une chose essentielle de cette nouvelle année, c’est l’amitié entre les filles de la Team, qui ne cesse de grandir et de se souder, sans oublier la gentillesse de Salomé qui m’héberge et me supporte pendant 15 jours ! L’année prochaine, on recommence !


Océane : Pour moi c'était la première année de Cannes intensif, puisque je n'avais pas pu me joindre au reste de la team pour toutes les montées de Cannes 2014. Même s'il est vrai que nous avons constaté une baisse de fréquentation de la part des célébrités (le monde du cinéma bouderait il Cannes?) ce festival a été ÉNORME. Et je ne dis pas ça uniquement parce que j'ai rencontré l'acteur qui est depuis pas mal d'année l'amour de ma vie (vous m'entendez encore hyperventiler n'est ce pas?). J'ai avant tout passé un festival exceptionnel grâce à la team. Entre les selfies, les ateliers pancartes, les #MaudMode et danser sur du Charlie XCX on a passé de bons moments (et on a aussi partagé notre désarroi à l'annonce de l'absence de certains acteurs). Il y a même des fois où la journée d'attente était plus plaisante que la Montée des Marches en elle même. Puis le bilan rencontre à quand même était assez sympathique. Même si l'absence de James Franco, Paul Rudd et Jesse Eisenberg me reste en travers de la gorge et que l'attitude de Jake Gyllenhaal et Emma Stone (oui j'en rajoute une couche) m'a bien refroidi (Jake a perdu du charme pour moiet malheureusement Emma m'irrite maintenant. Allez y jetez moi des cailloux). Mais bon passons et gardons le positif. Au final, je retiendrai surtout la gentillesse de Tom Hardy, Nicholas Hoult (qui a gentillement pris de mes nouvelles quand les carnets d'autographes m'assommaient presque), Marion Cotillard (qui a été un amour car bien que je ne doutais pas du fait qu'elle soit sublime, j'avais eu quelques mésaventures avec elle depuis son Oscar), Fassy ( parce que c'est Fassy), Jack O'Connell (les Skins feels) mais surtout .... Roulement de tambour.... COLIN FARRELL (cœur sur lui). Oui j'en ai versé ma larme à la fin de la journée je suis fragile sur ce sujet là, bon j'avoue que j'étais aussi un peu fatigué avec cette journée du vendredi 15 (Emma, les festivalières, Colin qui ignore tout le monde au photocall malgré qu'une dame lui dise qu'on était avec notre pancarte). J'ai été tellement surprise par sa gentillesse pendant la Montée des Marches de The Lobster, le sourire qu'il a fait quand il a vu la pancarte et qu'il est venu vers moi (oui j'ai les yeux en cœur quand je parle de lui et oui j'arrête ma déclaration d'amour). J'ai aussi réussi à avoir ma photo avec Matthias Schoenarts qui a aussi été aussi mignon avec moi qu'un bébé chat. Du coup, oui, on a eu pas mal de grosses déceptions mais en contrepartie on a toutes eu quelqu'un qu'on aimait particulièrement. Puis on va pas trop se plaindre. Parce qu'à Cannes même si on monte pas (encore) les Marches c'est vraiment agréable de se retrouver entre fangirls et de se faire juger.



Dahlia: Eh voilà, le festival est fini. Pour citer Papa Seb: "Je suis triste mais je suis content que ces montées de merde soient finies". Je pense que ça résume bien le sentiment général. J'ai passé des moments extraordinaires avec les filles et les festivaliers, j'ai eu beaucoup d'acteurs que j'adore, mais je ne peux pas m'empêcher de rester un peu sur ma faim. Les montées étaient très souvent mollassonnes, peu de vedettes (pour reprendre les mamies festivalières) intéressantes hors casts des films présentés... Je blablate mais au final, j'ai quand même vécu des moments mythiques qui resteront gravés dans ma mémoire. Je peux me vanter d'avoir ramené Ben Whishaw et Paul Dano toute seule et de les avoir vu faire de grands pas dans ma direction ! Pour rester dans la cuteness,  je suis obligée de mentionner Tom Hardy et Nicholas Hoult, Colin Farrell, Mads Mikkelsen, notre Fassbender chéri, et mon petit Jack O'Connell (j'aurais jamais cru le voir un jour, rien que d'y penser hlskghfdxkhg) ! Je ne regrette rien de ce festival, pas même les déceptions et les engueulades avec les autres festivaliers, parce que c'est ce qui fait le charme de Cannes ! Je remercie aussi Twitter et ce festival pour m'avoir fait rencontrer les filles, l'entraide et la joie pour autrui qui règne au sein de la Team est juste géniale et incroyable, ce serait parfait si tous les festivaliers partageaient cet état d'esprit (huum France). Je meurs d'impatience d'être en 2016 pour tout recommencer, et cette fois pourquoi pas fouler les marches ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

0 commentaires

SUBSCRIBE NEWSLETTER

Get an email of every new post! We'll never share your address.

Popular Posts

Blog Archive

Nombre total de pages vues